Accueil > Actualités > Actus

Territoire Zéro Déchet

SYMAT Territoire Zéro Déchet 21/12/2016

Le 6 décembre 2016, le SYMAT a été reçu au Ministère de l’Environnement par Ségolène Royal pour la signature du plan d’actions « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ».


Pour rappel, il s’agit d’un dispositif mis en place par le Ministère de l’Environnement visant à accompagner et aider les collectivités lauréates à réduire les déchets sur leur territoire dans le cadre d’une dynamique d’économie circulaire, c’est-à-dire via la mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux (associations,  entreprises, citoyens, administrations, commerces).


Après avoir mené une étude approfondie, le SYMAT a élaboré un programme ambitieux de réduction des déchets présenté au mois d’octobre et validé par  l’ADEME.
L’enjeu du plan d’actions est d’atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique en :


- s’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire,
- réduisant de 10 % les déchets ménagers du territoire entre 2010 et 2020,
- valorisant 55 % des déchets non dangereux d’ici 2020,
- réduisant de 30 % les déchets mis en décharge d’ici 2020 (et 50 % d’ici 2025).


Le programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage du SYMAT aura ainsi pour objectif de réduire à 20 190 tonnes la quantité de déchets enfouis chaque année et d’en valoriser 23 353 tonnes.
Pour ce faire, cinq thèmes de travail et d’actions ont été développés dans la continuité du programme de prévention qui s’est achevé au mois de mars 2016 :


- développer la valorisation organique des bio déchets,
- promouvoir des services innovants en lien avec l’économie circulaire,
- promouvoir la consommation responsable,
- prévention, valorisation, sensibilisation,
- faire émerger des dynamiques d’écologie industrielle, territoriale et d’éco-conception.


Concrètement, le SYMAT va, entre autres, créer une recyclerie, développer un service de broyage des branchages, le compostage des fermentescibles pour les gros producteurs (cantines, supermarchés…), un service de prêt de gobelets et de vaisselle réutilisables, un service « couches lavables » avec des structures professionnelles...