1 tonne de papier recyclé = 17 arbres préservés
Limitons les impressions papier
On pourrait penser qu’avec l’arrivée du numérique les impressions papier allaient diminuer. Et bien c’est tout le contraire ! Le développement de l’informatique a fait augmenter la consommation de papier, en facilitant notamment l’impression individuelle. Ce sont 65 kg de papier par salarié qui sont consommés chaque année, soit plus de deux ramettes par mois. De nombreux documents et e-mails sont aujourd’hui imprimés inutilement.
- N’imprimons que les documents et mails nécessaires,
- Imprimons en recto-verso et si possible 2 pages par feuille,
- Utilisons les versos vierges comme brouillons,
- Annulons les abonnements inutiles aux journaux et aux revues.
Utilisons notre ordinateur et Internet
Exploité à bon escient, l'ordinateur peut nous permettre d’éviter de générer des déchets. Nous pouvons ainsi archiver les dossiers informatiques et faire les démarches administratives sur Internet, ce qui permet d’éviter une importante consommation de papier. Pensons à éteindre nos ordinateurs le soir et le week end car, même en veille, ils utilisent encore 20 à 40 % de leur consommation en marche.
Utilisons une tasse, une gourde et une boîte à repas
Le moment universel de la pause-café est elle aussi génératrice de nombreux déchets : dosettes à café, emballages de sucres et surtout gobelets en carton ou en plastique.
- Apportons une tasse au bureau pour éviter d’encombrer la poubelle avec du jetable.
- Pensons à apporter au bureau une bouteille réutilisable, une gourde ou un verre et éviter ainsi le gaspillage de gobelets.
- Prévoyons également une boîte à repas pour manger sur place.