Les emballages représentent 60 % du prix d'un produit et 30 % du contenu de nos poubelles
Avant d'aller faire les courses
- Établissons nos menus à l'avance et faisons l'inventaire de ce qu'il reste dans le frigo et dans les placards.
- Faisons une liste de courses.
- Ceci évite d’être attiré par des promotions sur des lots de produits. Vendues généralement en trop grande quantité, une bonne partie de ces promotions part à la poubelle.
Dans le magasin
- Préférons les cabas et les paniers aux sacs en plastique qui sont utilisés en moyenne 20 minutes avant d'être jetés. Pensons à laisser notre cabas dans la voiture pour en finir avec le jetable !
- Privilégions les produits sans emballage. Les emballages représentent 32 % des déchets ménagers et ne garantissent pas la qualité du produit : ils ne font qu’augmenter son prix ! Nous pouvons ainsi choisir des produits en vrac (fruits, légumes, féculents, céréales...) et des produits à la découpe (viande, charcuterie et fromage). Comparez, ils sont souvent moins chers.
- Vérifions les dates de péremption. Les lots promotionnels peuvent paraître alléchants, mais aurons-nous le temps de consommer toute la quantité ?
- Favorisons les produits à éco-recharges (tels que le savon, le liquide vaisselle, la lessive) et les produits concentrés moins chers...
- Buvons l’eau du robinet ! 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille, elle nous permet de faire de belles économies et de diminuer notre consommation de plastique. Si l’eau de votre robinet a mauvais goût, mettez la quelques heures dans une carafe avant de la boire, le goût du chlore disparaît ! L'eau du robinet est soumise à de nombreux contrôles sanitaires (sa composition est détaillée dans votre facture).
- Évitons les produits à usage unique tels que les lingettes jetables ou les appareils fonctionnant à piles.